Dark Mode Off / On
Blog

Vous réfléchissez à créer votre propre blog ?

femme sautant sur la plage en signe de liberté : illustration pour mon article "Vous réfléchissez à créer votre propre blog ?"

Vous réfléchissez à créer votre site créatif ? Votre vitrine d’artiste ? Bienvenue dans une aventure hors des sentiers battus !

Tout d’abord j’ai réfléchi à quelques avantages d’avoir un blog/ site internet :

  • Cela permet de s’exprimer, de partager ses connaissances, ses idées, ses passions,
  • Cela génère potentiellement de bons revenus,
  • Cela peut aider à démarrer son entreprise à son rythme,
  • A gagner en visibilité en ligne,
  • A construire une audience, un public,
  • Mais aussi, être en télétravail.

Des recherches avant de se lancer

Avant de démarrer, j’ai réalisé une recherche un peu plus poussée et choisi de prendre un temps précieux pour comprendre comment faire techniquement, comment développer une stratégie, quelles compétences acquérir, quelle(s) recette(s) utiliser. Savoir si certaines choses sont transposables à notre échelle ou personnalisables et surtout, adaptables à nos propres valeurs et standards. Et pour ça, j’ai pris le temps d’observer, d’étudier à la loupe quelques sites, en France et à l’international, afin de faire un tri :

Voici mes trouvailles :

Il faudra certainement faire aussi vos recherches en fonction de vos objectifs et adapter les résultats à votre propre situation. Voici le résultat de mes recherches pour vous :

J’ai découvert que la grande majorité de ces blogueurs dont l’objectif est de vivre de leur blog, ont en commun d’avoir :

  • Réfléchi à une niche, c’est-à-dire, un sujet dominant
  • Fait venir du trafic vers leur site avec Pinterest ou un autre réseau social.
  • Mis en place des liens d’affiliation,
  • Elaboré une newsletter,
  • travaillé leur référencement (SEO)
  • Mis en place un tunnel de vente en offrant des freebies (imprimables, cadeaux numériques etc…)
  • Parfois/souvent, de proposer un cours ou une formation,
  • Mais surtout, de rester persistant dans l’effort.

Bien souvent, une des premières choses mises en place c’est d‘inciter les lecteurs à donner leur adresse e-mail avant de quitter le blog : newsletter, cadeaux… tous les prétextes sont bons pour avoir LE PRECIEUX… mail !

Objectif ? Comme pour une entreprise : avoir une liste de prospects et ne surtout pas dépendre d’un compte de réseau social qu’il est malheureusement possible de perdre à tout moment.

Et maintenant, voyons COMMENT démarrer un blog/site internet :

Mode d’emploi : mes conseils pour bien démarrer un blog créatif

Je vous propose de suivre ce guide étape par étape pour monter votre propre blog en seulement quelques minutes. C’est parti mon kiki !!

1. Choisissez un sujet de blog et/ou un nom de blog

La première chose à faire sera de choisir un sujet qui vous plait et un nom de blog qui fait écho chez vous et vos futurs lecteurs.

Par exemple, mon blog tourne autour du thème créatif : vivre de son art et de ses passions en télétravail, et aider d’autres femmes avec mes produits créatifs.

On appelle ça des niches. Chaque site Web en a une ou plusieurs. Il faut donc aussi que vous preniez le temps de la réflexion afin d’en choisir une ou plusieurs pour votre blog : santé, finances, entreprenariat, loisirs créatifs, photographie, déco, mode, famille… tous les sujets sont bons, tant que vous êtes capable de créer un contenu cohérent sur le sujet, vous pouvez créer un blog autour de tout et n’importe quoi. C’est ce qui est génial avec les blogs : pouvoir partager tout ce que vous aimez et que cela génère un revenu.

A présent, reste à réfléchir à un nom pour votre blog ou votre site. Cela sera donc ensuite votre « nom de domaine ».

Un nom de domaine

Par exemple, le nom de domaine de mon site internet est : lagaleriedangelique.com. A vous de jouer pour trouver un nom de blog ! Pas de pression surtout ! Petite astuce possible : utiliser le génie d’une Intelligence Artificielle pour vous donner des suggestions et vous mettre sur une piste de nom (ChatGpt etc…).

Pour ma part, quand j’ai cherché un nom, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés mon super mari créatif qui m’a aiguillé sur « La galerie d’Angélique », parce que je souhaitais développer en priorité mon côté artistique : celui de la galerie d’art et le transposer de manière pratique dans le quotidien de ceux que je souhaite aider.

Bien plus qu’un nom, une vision

Mais ce qui me plaisait encore plus dans ce concept, c’est que ce nom était bien plus puissant et stratégique encore et qu’il m’offrait de nombreuses déclinaisons possibles. C’était donc le nom idéal pour moi : je m’appelle Angélique, ça c’est fait ! Et la galerie, c’est exactement le terme qu’il me fallait pour regrouper mon melting-pot d’idées et de passions et faire évoluer mon site au cours du temps :

Une galerie : Un lieu de passage couvert et protégé où l’on trouve de l’inspiration, où l’on peut flâner et se promener. Un endroit où l’on peut dénicher de nombreuses trouvailles ! Ou juste pour être abrité en passant… (petite madeleine de Proust !).

Si vraiment rien ne vous inspire pour votre nom de site, vous pouvez très bien nommer votre blog à votre nom (à condition de ne pas vous appeler Smith ou Dupont !).

Ensuite il faudra vérifier si le nom de domaine auquel vous pensez est disponible ou non. Si le domaine est disponible, il va donc falloir le réserver et procéder à l’achat de l’hébergement auprès d’un hébergeur (Le mien : Infomaniak, voir la suite ci-dessous !).

2. Achetez un hébergement pour votre blog

Personnellement, j’ai choisi d’utiliser www.Infomaniak.com. (Lien d’affiliation, il n’y a pas d’incidence sur votre achat, je touche simplement une commission). Cette partie technique, je l’ai déléguée à mon petit mari qui s’est fait une joie de m’aider !. Après l’achat de votre hébergement, il y a quelques petites étapes comme la création d’un mot de passe pour votre blog.

Un des avantages principaux de mon hébergeur est qu’il est fiable et joignable par téléphone pour des conseils et la maintenance. Mais il a surtout une grande réputation de cyber sécurité, ce qui est primordial dans la protection de vos données !

J’effectue mon paiement à l’année pour l’hébergement, et j’ai 2 noms de domaines : un domaine en .fr et un autre en .com. Total, je suis à environ 100 € /an.

Pourquoi choisir www.Infomaniak.com ?

  • Protection hyper efficace contre les virus, malwares et attaques
  • +25 ans d’expérience
  • Entreprise indépendante basée à Genève et Winterthur
  • Datacenters respectueux de l’environnement
  • Maîtrise technologie (données hébergées et traitées en Suisse)
  • Interface administration : accessible et ergonomique
  • Une croissance durable dans toute l’Europe (+35% en France, +40% en Suisse allemande en 2021).

3. Choisissez un thème de blog

Créer son blog créatif ou un site internet vitrine pour son art passe inévitablement par le choix d’un thème pour son site.

Un thème, c’est un style visuel, un genre de modèle graphique qui va s’appliquer à l’ensemble de votre blog/site internet. Une des meilleures expériences offertes en matière de gestion de site ou blog est de loin WordPress.

Il va donc falloir choisir un thème et il s’appliquera ensuite automatiquement à l’ensemble de votre blog. Ce choix n’a pas été une mince affaire pour moi ! J’ai beaucoup hésité et pataugé dans la semoule !! Si besoin, vous pouvez trouver des thèmes gratuits sous Apparence → Thèmes, dans le tableau de bord de votre blog.

Parenthèse sur Divi

Au départ, avec Infomaniak, j’ai eu accès à des propositions de thèmes de site très complets et gratuits, https://www.elegantthemes.com/gallery/ développés avec le constructeur de pages Divi. Très bien pour commencer, donc inutile de se prendre la tête à acheter un thème dans les catégories premium/pro car c’est superflu de payer dans un premier temps ! Vous allez aimer pouvoir changer d’avis, donc pas d’achat impulsif ! Step by step! (commencez petit !)

Comme les thèmes proposés ne me satisfaisaient pas, j’ai encore cherché ! D’ailleurs, j’ai détesté travailler avec Divi, je l’ai trouvé trop compliqué à prendre en main pour la débutante que je suis. Et j’ai fini par dénicher un site de thème magnifique et vraiment plus adapté à ma cible. Un thème à la fois simple d’utilisation et élégant, féminin, raffiné, tout ce qu’il me fallait. Le Graaal !

Mon Graal : un thème simple et élégant

Je vous laisse le découvrir à votre tour, et pourquoi pas, l’utiliser pour votre propre blog… Vous trouverez cette pépite sur : www.blossomthemes.com

Maintenant, après avoir appliqué votre thème préféré, tout ce qui vous reste à faire est de lancer votre blog !

Ça y est, vous avez réussi à créer un nouveau blog, BRAVO ! Maintenant, faites une pause café, car vous l’avez bien méritée !

4. Commencez à créer votre contenu

Maintenant que vous avez votre propre blog, commencez à créer et écrire vos pensées, vos points de vue, vos astuces, vos conseils, vos compétences, exprimez-vous sur les sujets que vous trouvez intéressants et partagez-les avec le monde.

Concrètement, c’est à présent sur WordPress que vous allez travailler en background pour mettre en place tout votre site. Je vous conseille donc de vous renseigner et vous former pour être à l’aise avec et travailler de manière efficace et agréable. Promis, ça va bien se passer !

Conclusion

Si vous n’avez pas encore commencé à mettre en œuvre les étapes, vous n’êtes qu’à un clic de démarrer cette nouvelle aventure ! Vous réfléchissez toujours à créer votre propre blog ? J’espère que cet article aura pu vous faire avancer dans votre réflexion !

N’hésitez pas à laisser un commentaire !