Dark Mode Off / On
Blog Parentalité & Art

Maman-Artiste : Comment gérer son temps ?

organisation et créativité : astuces et conseils de maman pour savoir comment les concilier - site www.lagaleriedangelique.comfemme portant son enfant

Dans cet article, je vais te donner mes astuces et conseils pratiques en tant que maman de 3 enfants et organisatrice dans l’âme, afin de t’aider à créer une routine efficace qui te permettra de gérer ton temps de manière optimale, toi qui es comme moi, maman & artiste. Car, qu’on se le dise ! Bree VanDeKamp n’existe pas !!

En effet, tu le sais, c’est la gestion efficace non seulement de ton temps mais aussi de ton énergie, qui sont essentielles pour réussir à concilier ces deux aspects de ta vie !

Allez, courage, tu peux le faire ! Un pas après l’autre, sans pression, ça va bien se passer.

Être une maman-artiste peut être parfois… difficile ! Euphémisme ! Si tu es maman comme moi, tu sais pertinemment que c’est un défi quotidien de trouver le temps nécessaire pour poursuivre tes passions créatives – professionnelles ou non – tout en répondant aux besoins de ta famille. Un combat même parfois, disons-le !

Entre le temps précieux passé avec tes enfants, mais aussi – moins drôle – tes lessives qui s’accumulent (l’histoire sans fin !), le ménage qui n’attend pas, les projets (artistiques), les obligations professionnelles, les imprévus… et les distractions, quelle galère de trouver du temps et les ressources d‘énergie et de concentration nécessaires !

Et est-ce qu’on se parle de notre cerveau en ébullition, capable de réfléchir à 10 sujets en même temps et dans tous les sens ? Puis de nos batteries complètement à plats par moments ? Ah ! La vie de maman créative ! Bref…

J’ai une bonne nouvelle pour toi : car, avec une planification et une organisation efficaces, il est possible de gérer ton temps et ton énergie de manière à donner la place nécessaire à ta créativité mais aussi passer du temps avec ta famille.

1. Détermine tes priorités

Pour gérer efficacement ton temps, il est important d’apprendre à bien connaitre :

  • tes capacités,
  • tes ressources d’énergie personnelle,
  • tes envies,
  • tes besoins (personnels, familiaux et professionnels),
  • tes obligations,
  • tes valeurs,
  • et aussi… tes limites

Puis tu pourras déterminer tes priorités. C’est la base : réfléchir d’abord sur les fondations de ta vie : C’est ta « philosophie de vie ».

Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Comment parvenir à passer du temps en famille ET construire ta carrière (artistique) ? Comment parvenir à réaliser une combinaison harmonieuse des deux ? Quand et comment bien se reposer ? Quelle place donner à mes pauses et divertissements ? Bien souvent, on est sur un fil d’équilibriste, n’est-ce pas ?

Ainsi, se dégageront les priorités que tu souhaites, ou que tu dois donner, selon les moments de ta semaine, mais aussi selon les saisons de ta vie.

En déterminant tes priorités, tu peux ainsi ensuite te concentrer sur les activités les plus importantes en fonction des moments et t’assurer que tu consacreras suffisamment de temps à chaque domaine de ta vie.

Une fois que tu as établi tes priorités concrètes de maman-artiste, tu y verras plus clair pour planifier chaque semaine et chaque journée en conséquence (puis chaque mois, période scolaire, etc…).

2. Gère tes ressources en « énergie disponible »

Maman-artiste, ton énergie n’est pas infinie, mais elle peut se renouveler. Contrairement au temps, qui, une fois passé ne reviendra pas. Tu sais pertinemment que tu dois recharger tes batteries régulièrement et qualitativement. Ton corps a besoin d’énergie, mais tes émotions aussi, tout comme tes pensées et ton esprit.

Lorsque tu apprends à gérer ton énergie disponible, commence par réfléchir à tout ce qui la dévore : les comportements, les habitudes, les mauvaises décisions, les distractions, mais aussi tout ce qui ne dépend pas de toi (un enfant malade, des pleurs la nuit etc…).

Une nuit chaotique rend la journée suivante forcément plus compliquée… toute maman de jeunes enfants en est tellement consciente. Se reposer pour renouveler ses forces devient juste de la survie parfois !

Apprendre à gérer ton énergie est donc le nerf de la guerre. Je prépare un article spécialement pour toi, afin de t’aider à découvrir comment mieux gérer ton énergie.

3. Planifie ta semaine

La grande étape concrète et pratique pour gérer efficacement ton temps est de planifier ta semaine de maman-artiste :

  1. Prends quelques minutes chaque dimanche (ou sur ton jour off) pour planifier les activités de ta prochaine semaine.
  2. Note toutes les tâches que tu dois accomplir pour ta famille et pour toi-même, y compris les rendez-vous, les cours, les tâches ménagères, le tri, le rangement et les activités (artistiques, sportives etc…). En planifiant ta semaine, tu pourras t’assurer que tu as suffisamment de temps pour chaque domaine d’activité.
  3. Utilise un agenda ou un calendrier : Rien de plus pratique, pour suivre ses tâches quotidiennes et hebdomadaires. Un calendrier te permettra de voir rapidement ce que tu as à faire et quand tu dois le faire. Sur format papier, utilise des codes de couleur pour distinguer les activités familiales des autres activités.
  4. Pour planifier efficacement en format numérique, de nombreuses options s’offrent à toi. Tu peux utiliser par exemple un agenda Google, tout simplement (si tu as une adresse Gmail). Tu peux créer un agenda différent pour chaque domaine (et aussi des codes couleurs) :
  • agenda Privé (sorties, invitations etc…),
  • agenda Pro,
  • agenda Vacances scolaires,
  • agenda Anniversaires,
  • agenda Emploi du Temps Enfants (activités extra-scolaires, Rdv…),
  • agenda Organisation Maison (avec ton planning repas, tâches ménagères etc…).

Autre avantage de la planification… et non des moindres : tu fais baisser la fameuse charge mentale: tout ce qui est planifié, n’est plus dans ta tête ! C’est tellement libérateur ! Histoire de ne plus être en « mode survie » ou en PLS, tu vois de quoi je parle !

Une fois mise en place, il te suffit de repenser cette planification régulièrement, puis chaque année, à tête reposée avant une rentrée scolaire par exemple. Il y a souvent des changements et des réglages à effectuer à cette période.

4. Établis une routine quotidienne

Une routine quotidienne est essentielle pour gérer efficacement ton temps : (Puis prendre du temps pour se reposer et ne rien faire, ça fait un bien fou aussi ! Un jour par semaine, le top, c’est important !)

  • Ton agenda ou ton organiseur personnel t’aideront à planifier ta journée de manière à inclure des blocs de temps pour tes activités familiales, tes tâches ménagères et ton travail artistique.
  • Assure-toi de t’accorder suffisamment de temps pour chaque activité (temps de trajet inclus !). Si tu as des enfants, tu peux en profiter pour leur accorder du temps de qualité au prétexte d’une activité..
  • Aide-toi des supers astuces de Flylady ! La queen de l’organisation maison !
  • Programme des « alarmes » sur ton téléphone pour les impératifs routiniers. Bien souvent, lorsqu’on se met à créer, on perd totalement la notion du temps, n’est-ce pas ?
  • Et enfin… planifie aussi tes pauses en journée, bien sûr !

5. Crée un espace de travail dédié

Créer cet espace de travail consacré au travail artistique te permettra de :

  • te concentrer sur ton travail,
  • réduire les distractions,
  • séparer la vie pro et la vie perso,
  • pouvoir tout laisser en plan et éviter de perdre le fil créatif,

Si tu n’as pas suffisamment d’espace chez toi, louer un espace de travail en dehors de ton domicile peut être une solution aussi, si tu le peux.

6. Sois flexible

Etre flexible dans ta routine de maman-artiste, c’est être conscient qu’il y aura des jours où tu auras plus de temps pour travailler sur ton art et d’autres jours où ce sera plus compliqué !

Si ta routine ne fonctionne pas, apporte-y des modifications jusqu’à ce que tu trouves celle qui te convient le mieux.

7. Apprends à demander de l’aide et à dire NON !

Il peut être difficile de déléguer les tâches ménagères et parentales, mais cela peut t’aider à gagner du temps pour ton art. N’ai pas peur de demander l’aide :

  • Si tu as un partenaire, ou des enfants plus âgés, divisez les tâches de la maison pour que chacun puisse en prendre une part.
  • Si tu as des amis ou de la famille qui peuvent t’aider parfois dans ton quotidien, n’hésite pas à les solliciter de temps en temps.
  • Si tu en as les moyens, tu peux également engager une baby-sitter ou une femme de ménage, cela t’aidera à trouver du temps pour travailler sur ton art.
  • Organise et planifie tes repas en t’inspirant de recettes ou de plats rapides et pratiques à préparer sur Pinterest ou, teste par exemple l’application Menuz, qui t’assiste pour gérer tes repas et toutes tes courses en fonction des plats choisis.

De même, apprendre à dire non aux demandes qui ne sont pas importantes pour toi, c’est une des choses les plus dures à faire et c’est pourtant vital. Lorsqu’on est maman-artiste, il peut être difficile de dire non aux autres.

Cependant, pour gérer efficacement ton temps, il faudra établir des limites, apprendre à dire non aux engagements qui ne sont pas essentiels, et ne pas se sentir coupable de prendre du temps pour toi et ton art. Les autres doivent respecter ton temps et tes priorités, tout comme tu dois apprendre à trouver l’équilibre vie pro / vie perso.

Conclusion :

En fin de compte, apprendre à savoir gérer ton temps en tant qu’artiste-maman va énormément t’aider à gérer aussi tes priorités et ton organisation. En établissant une routine, en établissant des limites, en utilisant des outils de gestion du temps et en apprenant à déléguer, tu pourras créer une journée bien remplie qui te permet de travailler sur ton art, tout en passant du temps avec ta famille !

J’espère que ces astuces et conseils pourront t’aider à aborder ton quotidien sereinement et ensuite te simplifier la vie !

Bien sûr, il faudra un peu de temps pour tout mettre en place, alors n’hésite pas à enregistrer cet article dans un favori, tu pourras ainsi y revenir quand tu veux !

Avant de se dire au revoir… une question ! Tu pourras me répondre en commentaires : quel conseil as-tu envie de tester dès à présent ?

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest