Dark Mode Off / On
Blog

Comment recommencer à créer après une longue pause créative ?

Comment-Recommencer-créer-après-pause-créativePersonne qui tient un pinceau avec des mains sales

La vie, parfois, nous joue de drôles de tours ! Je me sentais un peu seule dans ce cas, jusqu’à ce que je découvre par hasard que nous étions nombreux(ses) à avoir laissé nos passions de côté, pendant des mois voire des années, comme si cette source créative s’était tarie. Comme si notre quotidien trépidant et nos urgences avaient pris le dessus sur notre créativité. Et venaient l’étouffer.

C’est vrai que l’art a le pouvoir de transcender le temps, de capturer l’âme et de susciter des émotions vraiment profondes. Et pourtant, il arrive que même les artistes les plus passionnés laissent leur art en suspens pendant des années, parfois même des décennies.

Si vous faites partie de ces artistes qui ont délaissé leur passion artistique depuis 20 ans, il est temps de faire revivre cette flamme créative qui sommeille en vous ! Qu’en pensez-vous ?

Car il arrive un jour que tout se réveille à nouveau et jaillit avec force. La joie ! Quel étonnement ! Quelle urgence ! Nouveau départ, nouvelle saison, renaissance.

Je vous avoue que j’ai aussi remarqué qu’après toute cette effervescence, un petit doute insidieux (mais normal) pointe le bout de son nez et a le don de nous faire osciller : Ce message s’adresse donc à tous ceux qui, comme moi, sont sur ce nouveau chemin… trépidant et terrifiant à la fois, tout en paradoxe, rempli de doutes et d’espoir à la fois : A toi, qui vit cette nouvelle aventure, comme moi : garde courage et surtout SOIS LIBRE !!

Explorons maintenant les raisons pour lesquelles nous devrions reprendre notre art, les défis auxquels nous sommes souvent confrontés, et les récompenses insoupçonnées qui nous attendent… si jamais nous en cherchons !

1. Retrouver son identité artistique

Au fil des années, il est possible et tellement fréquent de perdre le contact avec la personne créative en nous. La vie nous happe si facilement. En reprenant notre art, c’est donc une opportunité renouvelée de (re)découvrir notre identité artistique qui s’ouvre à nous. Et c’est aussi un bon moment pour explorer de nouveaux styles, techniques et médiums, ou retrouver ce qui nous a toujours inspiré. C’est l’occasion de renouer avec notre moi artistique, de le redéfinir et de l’embrasser pleinement. Un beau mélange d’émotions, tout ça !

2. Exprimer nos expériences de vie

Nos expériences et notre perspective sur le monde ont forcément évolué au cours de ces deux dernières décennies. C’est un beau cadeau lorsque notre art peut devenir le miroir de toutes ces nouvelles expériences, lorsque c’est un moyen de communiquer nos réflexions, nos émotions et nos observations ! Il ne reste plus alors qu’à raconter notre histoire à travers notre art et partager notre vision du monde avec notre public (re)trouvé.

3. Surmonter les défis

Reprendre son art après une longue pause peut être tellement intimidant et rempli d’incertitudes. On alterne entre l’exaltation et le doute : on se sent tout rouillé ou incertain de nos compétences. Il me semble que chaque artiste, même les plus talentueux, traverse des périodes de doutes (rassurez-moi !). Mille questions nous traversent l’esprit :

  • comment mon « retour aux sources » va-t-il être accueilli ?
  • est-ce que je vais être pris au sérieux? dénigré(e)? jugé(e)?
  • est-ce que je vais laisser à nouveau tout cela s’endormir… ?
  • y a-t-il une infime chance que je puisse vivre un jour de ma passion ?…

Alors nous avons besoin de prendre courage pour ne pas laisser la peur de l’échec nous retenir. Faire preuve de persévérance et se donner la permission de progresser à notre propre rythme.

4. Établir un rituel créatif (ou pas !)

Reprendre la création artistique peut devenir un rituel gratifiant dans notre vie, si nous y sommes prêts et disponibles. Si vous fonctionnez ainsi, alors fixez-vous des objectifs, créez un espace dédié à votre art et accordez-vous du temps régulièrement (et ça demande de l’organisation : devient une maman créative qui sait gérer son temps).

Le simple fait de s’engager dans une routine artistique peut nous aider à retrouver la motivation et à cultiver notre créativité.

5. Se connecter avec une communauté artistique

Le monde artistique est vaste et accueillant. Pour les moins solitaires, rejoindre des groupes, des ateliers ou des forums artistiques pour établir des liens avec d’autres artistes ou partager ses œuvres, recevoir des commentaires constructifs et trouver de l’inspiration à travers d’autres créateurs peut être une expérience formidable. Les réseaux sociaux sont aussi un bon tremplin pour montrer son art au monde.

6. Les récompenses de l’art

L’art n’est pas seulement une passion, c’est aussi une source de satisfaction personnelle. La création artistique peut apporter un sentiment d’accomplissement et une libération émotionnelle profonde.

En partageant l’art, nous recevons en retour un magnifique cadeau : celui d’inspirer et d’émouvoir les autres. Et cela, c’est inestimable.

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour recommencer à créer après longue pause créative, renouer avec sa passion artistique, même après 20 ans d’absence. La créativité est un don intemporel qui mérite d’être exploré et nourri. Reprendre son art peut offrir une occasion unique de se redécouvrir, d’exprimer ses expériences de vie, de surmonter des défis personnels et de se connecter avec une communauté artistique. Les récompenses de l’art sont inestimables et ce retour à l’art peut enrichir une vie de manière profonde et significative.

Alors, n’hésitez plus, saisissez votre pinceau, votre crayon, votre appareil photo ou détournez un objet et lancez-vous dans cette aventure artistique et créative si passionnante.

Mon petit mot de la fin ! Pour recommencer à créer après longue pause créative, reconnectez-vous en douceur avec votre créativité, et rappelez-vous que l’art est une aventure sans fin qui évolue avec vous. Peu importe où vous êtes en aujourd’hui, votre voyage artistique peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Alors, lancez-vous, exprimez-vous, et laissez votre créativité briller !

Et si le coeur vous en dit, allez encore plus loin en lançant votre carrière artistique. Je vous conseille ce site pour aider à partir du bon pied ! Le guide de l’artiste.