Au sommaire :
| Ou, comment les métaphores transforment la création artistique…
L’art est souvent décrit comme une forme de langage visuel, un moyen puissant de communiquer des idées, des émotions et des histoires sans utiliser de mots. Mais saviez-vous que les expressions imagées, comme les métaphores et les analogies, jouent également un rôle clé dans la création artistique ? Ce “jeu” avec les expressions enrichit non seulement l’œuvre d’art elle-même, mais aussi l’interprétation du spectateur. Ces mots, semblables au souffle, insufflent toute son âme à la création artistique (le “pneuma”, en grec).
D’ailleurs, petite parenthèse, connaissez-vous le terme, quelque peu “barbare” : synesthésie ? C’est cette capacité neuronale d’associer simultanément des couleurs à des sons (qu’on appelle “audition colorée”), ou à des chiffres ou des lettres. En quelque sorte, une manière d’expérimenter le monde qui met cognitivement en interaction plusieurs de nos sens à la fois (pour en savoir plus sur la synesthésie). C’est donc un autre type de métaphore ici, puisqu’il n’a pas pour but d’éclairer un discours, il s’agit simplement d’un mode de fonctionnement interne. Revenons donc à nos moutons…
Les métaphores : un pont entre l’abstrait et le concret
La linguistique est un monde immensément riche et varié. La musique est un langage, les mathématiques en sont aussi un, la diversité des langues parlées, le langage non-verbal, la transmission à travers les sens (non pas 5, mais bien davantage! Nous sommes donc des êtres multisensoriels : Ces sens que vous ne connaissez pas.). Tous ces échanges donnent à l’être humain une multitude d’entrées dans les expériences et connaissances et leurs interprétations.
Ainsi, les artistes, tout comme les écrivains, utilisent des métaphores pour donner vie à leurs idées abstraites ou pour transmettre leurs expériences. Une métaphore transforme un concept difficile à saisir en quelque chose de visuellement tangible.
Par exemple, un artiste pourrait représenter l’amour à travers la lumière du soleil ou la colère par des couleurs intenses et des formes angulaires. Il y a tant d’entrées possibles !!
La symbolique et l’imaginaire
Les expressions imagées s’intègrent souvent dans les choix symboliques faits par l’artiste. En aquarelle, par exemple, la fluidité des couleurs peut être vue comme une métaphore des émotions changeantes, imprévisibles, telles que le bonheur ou la tristesse. Chaque œuvre devient une invitation à décoder les symboles, dépendant du spectateur, à un univers d’idées et d’émotions.
L’œuvre “Renaitre de ses cendres“, évoque, par exemple, toute la richesse de la symbolique du phénix. Celle de l’or et du sel, servent aussi à communiquer un message à travers cette aquarelle d’aigle, un épisode de vie qui invite à transcender les épreuves.
Ces signes peuvent faire référence à des représentations individuelles ou collectives, un héritage, un patrimoine qui peut être d’ordre à la fois personnel et universel et qui engage ainsi à la fois l’émotion, les sens et l’intellect.
Le rôle de l’imagination dans la création
L’utilisation d’expressions imagées n’est pas uniquement une question d’interprétation ; elles jouent un rôle fondamental dans le processus créatif. En tant qu’artiste, jouer avec des métaphores visuelles peut vous permettre d’explorer des territoires ou des concepts inconnus ou d’évoquer des expériences. Pour ma part, ce sont souvent les mots, associés aux images, qui sont le départ de mon inspiration et d’une émotion.
Ainsi, un coup de pinceau ou une nuance subtile peut devenir une porte ouverte vers un tout nouveau concept ou évocation d’une émotion. Pour travailler l’imagination, une des portes fondamentales est aussi d’apprendre à s’ennuyer… un peu à contre-courant dans notre société… tout un programme !
Conclusion
L’art et les expressions imagées sont intimement liés. Ils créent un dialogue silencieux entre l’artiste, son œuvre et son public. En maîtrisant cet art du langage visuel, ou en le développant instinctivement, l’artiste a la capacité de transmettre tellement plus que des formes et des couleurs : communiquer des mondes entiers d’idées, d’expériences, de symboles et d’émotions. Alors… à vos pinceaux !