Dark Mode Off / On
Blog Parentalité & Art Voyage Artistique

Idée de voyage aux châteaux de la Loire

Idée destination Voyage Chateaux Loire, Conseil voyage, Vacances d'Eté

Nous l’avons fait ! Notre travel-tour en famille à destination des fameux châteaux de la Loire ! Emblème de l’Histoire de France, des beautés de la subtilité et de la finesse de ses architectures. L’Art et l’excellence à la française, des milliers d’histoires dans l’Histoire, des péripéties et des intrigues. Un enchantement !

Une idée de voyage rêvé depuis des années, nous avons patiemment attendu que les enfants grandissent et puissent se rappeler de ces beautés intemporelles. Quel cadeau !

Si vous recherchez un émerveillement pour les yeux, une inspiration et un moment suspendu en famille, ne cherchez plus ! Ici vous aurez une belle idée de voyage pour vos enfants, avec : l’effervescence des sens, la stimulation parfaite pour développer en douceur leur goût pour la créativité et l’art. Et pour vous : l’excellence et le raffinement à chaque étage… C’est un bonheur de parent de partager tant de beauté avec ses enfants !

Pour autant, avec ces nombreux châteaux de la Loire (une centaine au moins !), pas facile de faire des choix lorsqu’on dispose d’une semaine en famille avec des enfants. Il faut être stratégique pour allier plaisir, stimulations, intérêts et repos. Un savant mélange qui demande une belle préparation.

Comment préparer sa visite des châteaux de la Loire en famille ?

Vous pouvez trouver de nombreuses façons de programmer votre voyage. Il faudra faire des choix puisque vous disposez d’un temps limité ! Lorsqu’on a des enfants, notre but est avant tout de stimuler leurs intérêts artistique, créatif, culturel et à la fois de ne pas les épuiser (d’ailleurs, leurs petites jambes pourraient bien vous surprendre !).

1er conseil : Impliquez vos enfants !

Pour que ce voyage soit une réussite, quoi de mieux que de préparer les choix de visites avec vos enfants ? L’idée est donc de prendre en charge la recherche d’hébergement et l’organisation des repas. Mettez ensuite à contribution toute la famille pour trouver les idées et souhaits de visites des châteaux !

2ème conseil : Préparez leur journée aux petits oignons.

Quotidiennement, on prépare un petit sac à dos pour chacun, avec tout ce qu’il faut pour être à l’aise :

De l’eau, un pique-nique et/ou un encas prêts et au frais, un chapeau, une petite veste (oui, j’assume, je suis une mère-poule : il fait parfois frisquet en Sologne, même l’été !), son petit appareil photo personnel… et une petite place pour choisir un souvenir à la fin… Mais ça, c’est la surprise (chut !)… the cherry on the cake !

3ème conseil : Gardez une journée-off.

En général et selon leur dimension, on ne pourra pas forcément tabler sur la visite de plusieurs châteaux le même jour. Je vous le déconseille, d’ailleurs. Une journée-off au milieu peut même s’avérer utile. Mieux vaut prendre le temps, inutile de vouloir à tout prix rentabiliser, oublions la montre et profitons des vacances, c’est tellement plus reposant !

Par quel château commencer ?

Avant tout, rien ne vaut un bon livre !

Chez nous, un livre sur les châteaux de la Loire se « baladait » dans la maison depuis plusieurs mois. Et les enfants s’en inspiraient pour jouer aux Playmobils ! Ah, les enfants et leur créativité !

S’inspirer en visitant les sites internet de châteaux

Commencez par laisser à vos enfants le temps d’affiner leurs goûts, prenez le temps, sans pression : la liberté c’est la clé. De temps en temps, une petite visite virtuelle sur les sites des châteaux de la Loire pour les inspirer, c’est le petit plus, évidemment. C’est certainement un des meilleurs moyens de faire de ce voyage un succès : il faut s’organiser et impliquer vos enfants dès le début.

Elire votre château préféré

Et par un merveilleux hasard, nos enfants avaient un château préféré commun. Leur château de la Loire coup de cœur : Le château de Cheverny. Elles ont même su nous expliquer leur choix et leur goût… judicieux et pertinents, en passant. Faites-leur confiance ! C’est donc le premier château que nous avons visité. Elles étaient impatientes de le découvrir !

Elisez votre château préféré et commencez votre voyage par votre favori !

Le château de Cheverny, un paradis pour les enfants… et les plus grands !

Nous avons réservé une journée pour faire tout spécialement une place d’honneur au château de Cheverny :

La visite du château, flâneries dans les jardins, le repas à l’Orangerie, une pause au bord de l’étang, découverte du parc forestier et son tour en petit train et en bateau (Petit conseil : à faire en fin de journée : quand les enfants sont fatigués de marcher !), et l’immersion dans le musée des secrets de Moulinsart.

Vous avez dit… Moulinsart ?

Oui, surprenant pour vous peut-être, et même si ce n’était pas la raison principale de notre visite :

Le château de Cheverny a inspiré l’esquisse et le dessin du fameux Château de Moulinsart appartenant à notre tout aussi fameux Capitaine Haddock dans les aventures de Tintin de Hergé (« Le Secret de la Licorne »). Un petit plus sympathique !

Avec des enfants, visitez stratégiquement

Ce château est vraiment adapté à tous les âges, tout particulièrement pour les enfants, et la visite est très fluide et agréable.

Petit conseil : commencez par visiter le château le matin, il y aura moins de monde (surtout l’été) ! Nous avons donc soigné le confort des enfants et les temps de pause, pris notre temps, flâné, observé… un beau moment hors du temps, en famille.

Vous pouvez retrouver un extrait de notre épopée dans ma section « Art~Travel » sur Instagram !

Un peu d’histoire dans l’Histoire

Cheverny a la particularité d’être encore habité par la même famille depuis plus de six siècles : toute une aile est privatisée (retrouvez leur histoire ici).

Nous sommes arrivés une semaine après le mariage d’une des filles des propriétaires : le château était encore décoré, les fleurs et les mises en valeur dans les jardins. Un enchantement pour faire rêver nos chères princesses…

Nous avons préféré faire sans visite guidée pour laisser les enfants librement aller à leur rythme. Vous aurez en main un livret avec plan et indications stratégiques pour votre visite, à l’entrée du château.

Et nous vous souhaitons une aussi belle visite que la nôtre !

Le château de Chambord, splendeur à la démesure de François 1er

Votre enfant étudiera forcément François 1er (en CM1/CM2 – Cycle 3), alors cette visite pourrait rendre l’Histoire beaucoup plus vivante encore ! Le château de Chambord est un bijoux d’architecture, niché dans un domaine immense.

La route qui y mène garde le secret pour ne le dévoiler qu’au dernier moment. On le croirait presque sorti d’un conte de fée, flanqué de toutes ses tourelles, lorsqu’il apparait à nos yeux. Comme dans un beau livre de contes en relief.

1er conseil : commencez par visiter le domaine

Si vous souhaitez observer et admirer le château de Chambord de loin, il faudra être une famille sportive ! Car en famille, la balade pourrait vite tourner au vinaigre avec vos petits à moins de réserver 2 jours complets à la visite de toute cette immensité. Mon conseil : misez sur les activités de loisirs avec la barque et/ou la voiturette et préservez vos jambes pour visiter le château et le jardin !

Etant donné que nous avons visité le château l’été, nous avons misé sur les extérieurs le matin à la fraiche et nous abriter du soleil en visitant l’intérieur du château l’après-midi.

Un tour en barque mémorable

Nous avons pris le pari gagnant de commencer par un tour en barque à moteur dès le matin. Le canal n’étant pas assailli par les touristes (qui se précipitent sur la visite de l’intérieur du château), nous avons eu le temps de profiter du canal paisiblement… et s’habituer à piloter l’engin !

En voiturette électrique, le petit plaisir

Si vous souhaitez donner encore davantage de piment à la visite, le tour ou en voiturette pour découvrir le parc est un incontournable. L’entrée du château étant gratuite pour les moins de 26 ans (c’est un monument national), cette petite économie peut permettre de leur faire plaisir plus facilement.

Au détour d’une allée, vous pouvez arrêter la voiturette et vous engager sur un petit chemin piéton balisé menant à un mirador. Et si vous avez la même chance que nous, vous aurez la surprise d’observer sans être vu, un animal (sanglier, cerf…) dans une prairie… observez !

2ème conseil : amusez-vous avec le fameux Escalier !

A l’intérieur, l’incontournable escalier à double révolution (invention qu’on attribue à De Vinci) c’est l’occasion parfaite de s’amuser un peu tout en apprenant son fonctionnement :

2 équipes et un groupe dans chaque escalier plus tard et nous voilà à jouer à monter chaque étage en se faisant coucou à chaque fenêtre à l’intérieur de la colonne centrale des escaliers. Rires et étonnement au programme, évidemment ! Testez !

Le Clos Lucé, havre de paix de Léonard de Vinci

Mon coup de cœur artistique est sans conteste pour Le Clos Lucé. J’ai une admiration sans faille pour l’œuvre et l’intelligence hors norme de Léonard de Vinci. Tant de talent, c’est vraiment époustouflant !

Immersion garantie

Le Clos Lucé est un endroit idéal pour plonger dans l’univers de l’artiste et dans son quotidien, dans sa tournure d’esprit, sa pensée et dans ses inventions. Inutile de vous dire que le lieu est tellement paisible qu’on ne peut que développer un esprit créatif et méditatif. J’y serai bien restée encore quelques jours…!

Inventions grandeur nature à tester en famille

Dans le parc, les enfants peuvent tester les inventions de Léonard de Vinci grandeur nature, expérimenter le mouvement de l’eau, le fonctionnement des engrenages… Trois magnifiques paons (dont un sublime paon blanc) lancent des « Léon » à qui veut l’entendre et tout est prétexte à s’émerveiller.

Mais notre voyage ne se termine pas là…

La suite très bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *